Clôture pour gros chien, comment faire son choix?

Peut-être possédez-vous un chien tendant à être fugueur et qui, du coup, vous en fait voir de toutes les couleurs. Peut-être aussi que vous avez comme projet d’en adopter un, et que, logiquement, vous ne savez pas quel sera son caractère.

Une chose est sûre pour vous : il est (ou sera !) gros, imposant. Et si quelque chose est certain, avec un gros chien, c’est qu’il vaut mieux anticiper. Or, quoi de mieux qu’une clôture pour se garantir un minimum de sécurité ? Un chien joueur ne cherchera pas plus loin, et un chien fugueur se verra grandement limité dans sa quête insatiable de liberté.

Quelles clôtures existent ?

De nombreuses clôtures sont proposées à la vente. En effet, que vous soyez à la recherche d’une barrière électrique classique, invisible, anti-fugue, ou encore d’une clôture tout ce qu’il y a de plus basique, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Tout dépend de ce que vous recherchez…

Chacune à des avantages et des inconvénients, le bonus majeur étant que vous pourrez cesser de vous inquiéter pour votre chien ! Il sera en liberté (surveillée) sur votre terrain, et ne dépassera (normalement) pas ce périmètre.

Vos critères joueront donc un grand rôle : pour un produit plus sûr et moins visible, une clôture invisible anti-fugue fera l’affaire.

Mais si vous souhaitez dépenser une somme plus modique et que la présence de barrière pour fermer votre jardin ne vous pose pas souci, alors une simple clôture en bois, plus commune, sera absolument idéale.

Vous pourrez aisément trouver votre bonheur en jardinerie ou dans une animalerie. Le plus simple reste de vous laissez guider par nos avis sur les barrières et de les commander sur internet.

Comment choisir ?

Tout dépend du type de chien que vous possédez

Outre vos critères esthétiques et éthiques, le type de clôture qu’il vous faut préférer doit aussi dépendre du caractère de votre chien. Si vous n’avez pas encore accueilli votre chiot qui est amené à devenir énorme, alors contentez-vous pour l’instant d’encadrer votre terrain pour le sécuriser, et assurez-vous que le petit ne puisse pas se faufiler sous votre barrière classique.

Si vous connaissez votre animal et qu’il a atteint sa taille adulte, alors il faut davantage se baser sur son caractère.

Un chien qui fugue parce qu’il a besoin de se dégourdir les pattes et déteste être enfermé, nécessitera sans doute l’usage d’une clôture électrique. Celle-ci consiste en un simple fil qui émet des ondes si votre chien le dépasse : son collier lui rappelle de manière douce mais efficace qu’il outrepasse les limites.

Pour un chien joueur et curieux, qui veut suivre un papillon par exemple, une simple barrière en bois, bien rustique, devrait suffire : en se voyant ainsi stoppé dans son élan, le chien ne devrait pas chercher à sortir.

En outre, l’avantage avec un gros chien, c’est qu’il peut difficilement se faufiler sous ce type de clôture, sous un grillage ou même dans une haie. Sa taille massive l’empêche donc d’être trop source de problèmes à ce niveau-là.

Malgré tout, rappelez-vous qu’un chien qui ne supporte pas d’être dans un espace clos trouvera un moyen de s’évader grâce à la moindre faille dans votre système de protection. Prenez donc garde, si votre animal est de cette catégorie, à quadriller tout le périmètre et, pour le coup, la barrière invisible semble vraiment être le choix adapté.

Demander conseil

En plus de ces quelques éléments de réponse, il semble judicieux que vous vous renseigniez auprès de l’éleveur qui vous a vendu votre animal, et de lire les articles de notre site.

Ils seront sans doute à même de vous donner des conseils pertinents en fonction de la race de votre chien et donc des caractéristiques intrinsèques à son espèce.

Pour conclure, le choix d’une clôture est très important et ne doit pas être pris à la légère. En effet, de celui-ci découle l’avenir de votre chien et de vos relations avec lui.

Il est bien plus simple d’empêcher un animal de s’évader que de le chercher et de le gronder une fois le méfait commis. Ainsi, basez-vous sur son caractère, celui des chiens de sa race et demandez conseil à des éleveurs.

Les commentaires sont clos.