Clôture électrique avec fil invisible

Pour faire d’un chien un animal de compagnie, il faut passer par le dressage. Cette éducation peut échouer lamentablement.

Il devient dès lors un petit diable capricieux et ambulant. La clôture électrique pour chien avec fil invisible enterré devient indispensable pour le garder à la maison.

Le principe de la clôture électrique pour chien avec fil et collier

La clôture électrique pour chien avec fil invisible est une clôture anti-fugue. C’est un dispositif virtuel qui limite l’accès du chien en dehors de la zone déterminée par le système.

Le système en question est fait de 3 éléments à savoir le boîtier émetteur, le collier récepteur et le fil d’antenne. Le boîtier émetteur est une composante placée au niveau d’une pièce intérieure. Cette pièce est branchée en réalité à une alimentation électrique.

Le boîtier émetteur pour la clôture avec fil est relié à un câble. Il détecte rapidement tous les mouvements du chien à quelque distance des limites. Le collier récepteur reçoit le signal venant du boitier émetteur.

Il se charge de mettre en alerte le chien. Un bip sonore se déclenche pour prévenir le chien. Dès que l’animal insiste et persiste, le collier produit une décharge en électrostimulation.

Le propriétaire définit le niveau voulu de décharge au préalable. Le fil d’antenne fait la différence entre la clôture électrique pour chien avec ou sans fil.

C’est une sorte de câble qui s’implante environs à 10 cm au-dessous du sol. Cela délimite le périmètre de sécurité de la clôture. L’antenne est reliée de façon directe au boitier émetteur. Elle s’active si le chien s’avance de trop près ou soit tente de franchir la limite donnée.

Les avantages

Cette clôture électrique est une solution assez efficace et économique pour maintenir son animal de compagnie dans des limites données ou sur un territoire. Elle est livrée avec un fil qui est enterré pour établir une barrière. Le chien est équipé d’un collier spécifique qui donne l’alerte dès que l’animal s’approche de la barrière invisible.

L’animal est averti dans un premier temps par un signal sonore. Il est stoppé dans sa progression s’il s’approche des limites. La décharge électrique a une faible intensité.

L’avertissement se répète et s’amplifie à chaque fois que le chien s’avance à nouveau de la barrière. La fonction de détection de la vitesse de l’animal permet de délivrer plus d’intensité au collier. Le but est d’empêcher le chien de franchir la barrière en cas de panique.

Il append en peu de temps à rester dans les limites de son territoire. Ce collier est un moyen qui permet de dresser facilement et durablement un animal. Cela évite des errances et des égarements de l’animal de compagnie.

Dans l’hypothèse où le fil enterré se brise, le propriétaire est informé grâce à une alarme lumineuse et sonore. Pour un seul et même système, il est possible d’ajouter plusieurs colliers possibles. La clôture électrique pour chien avec fil invisible enterré coûte moins chère que les clôtures et colliers anti fugues sans fil.

Le système provoque des avertissements successifs pour le chien. Il est très réactif aux animaux qui courent. Il offre une autonomie allant de 3 à 6 mois environs. La surface de la zone configurable se fait depuis le transmetteur. Cette surface peut aller à 5000 mètres carrés.

Les inconvénients

La clôture anti fugue avec fil ne peut recouvrer un périmètre circulaire. Elle ne permet pas de protéger l’animal de plusieurs accès tels que la piscine, les parterres de fleurs et l’accès au garage. Il exige plus de temps pour l’installation.

Il faut compter envions une journée pour pouvoir creuser, installer et tester l’appareil. Une clôture électrique provoque des effets dommageables visibles sur le chien. Les effets augmentent parfois le comportement nuisible de l’animal avec le temps. Il peut devenir plus craintif ou agressif parce qu’il est blessé.

Une telle situation peut rendre plus difficile les sorties en compagnie du chien. La décharge électrique donne la mauvaise impression d’une punition à l’animal. Dans de rares cas, les clôtures électriques avec un émetteur défectueux ne protègent pas l’animal contre la foudre.

Il est fort possible que la clôture électrique ne puisse fonctionner aussi lors des mauvais temps. Si l’animal avait un problème de santé assez important, l’usage d’une clôture électrique peut être dommageable. Il est déconseillé d’utiliser une clôture anti fugue pour un chien ayant moins de 6 mois.

Les critères de choix d’une clôture anti fugue avec fil pour chien

Certaines choses doivent être regardées avant l’acquisition d’une barrière avec fil pour chien. Il est capital de veiller à ce que le système couvre entièrement la dimension requise. Le collier et le récepteur doivent être adaptés à la taille de l’animal.

Le collier anti fugue doit rester submersible et imperméable à l’eau dans la mesure du possible. Le câble électrique doit avoir une certaine qualité pour ne pas électrocuter le chien. Tous les modèles correspondent à un terrain de petites dimensions.

Les grands terrains exigent le meilleur produit possible. Il faut prévoir suffisamment de câbles pour couvrir tout l’espace désiré. Il est recommandé de faire usage d’une jonction dans le câble via une marette et une capsule en gel.

Le but est d’imperméabiliser convenablement le joint. La grosseur du chien détermine le choix de la clôture anti fugue avec fil. Tous les modèles conviennent aux petits chiens. Par contre, les gros chiens ou ceux plus têtus, il est nécessaire de se servir d’une clôture anti fugue doté d’un choc ajustable.

Comment installer la clôture électrique?

La première étape concerne l’installation de l’émetteur. Il faut prévoir un endroit sec à l’abri de la pluie et de la chaleur. Le garage ou toute pièce assez proche du jardin sont indiqués. L’endroit utilisé doit permettre d’éviter toutes les interférences entre l’émetteur et les autres composantes du système.

L’accès de l’émetteur doit se relier au fil. Une source électrique située à côté du boitier alimente l’émetteur. La deuxième étape est la pose de la clôture électrique. Le chien est équipé par la suite du collier. Il doit être à l’aise avec le dispositif. La dernière étape consiste à tout tester.

Il suffit d’accrocher une laisse à l’animal et de l’emmener vers la zone limite. Le bip sonore se déclenche et permet d’ajuster l’intensité du collier anti fugue.

Quelques conseils pour mieux préserver la clôture

Certaines choses sont interdites pour préserver la qualité de la clôture électrique avec fil et lui assurer une bonne efficacité sur le long terme. Il ne sert à rien de déplacer de façon régulière la clôture anti fugue.

En le faisant, l’animal ne saura pas reconnaître les vraies limites qui lui sont imposées. Il est ainsi déstabilisé. Il ne faut pas laisser dépasser les fils car le chien ou toute personne pourrait trébucher.

Un fil qui dépasse est à la base des chutes. Un contact direct avec le fil est déconseillé pour ne détériorer la santé du chien. En positionnant l’émetteur à l’extérieur, le système devient défectueux. Le boitier fonctionnant avec le courant électrique doit être caché de la pluie ou de l’eau pour éviter les court-circuits.

Il est recommandé de ne pas laisser autour du cou du chien le collier pendant trop longtemps. Après 12 heures d’utilisation, le collier peut détériorer la santé du chien. Lors de l’installation de la clôture anti-fugue, il ne faut pas utiliser du ruban électrique pour faire la jonction dans le fil.

Les commentaires sont clos.