Clôture pour chien, faire le bon choix

Meilleur ami de l’homme depuis toujours, prendre soin d’un chien n’est pas de tout repos pour son maitre. Animal à sang chaud, certains chiens sont difficiles à gérer. En effet, se défoulant sans se soucier des pots cassés, la création d’un domaine approprié pour le chien est une nécessité. Ainsi pour délimiter la frontière, vous devez mettre en place une clôture pour votre chien.

Clôture pour chiens, une nécessité pour le chien et pour le maitre

Clôture pour chienSi vous venez tout juste d’acheter un nouvel animal de compagnie soit un chien, sachez que le lien qui vous unit n’est pas encore fort. Ce qui signifie que le chien n’a pas encore le sentiment d’être chez lui. En vue de recouvrer sa liberté, il va dans les premiers jours ou semaines tenter à maintes reprises de s’échapper.

L’enchainer peut être une option, mais un jour ou l’autre vous allez devoir le laisser gambader. Aussi, pour s’assurer que votre nouveau chien ne quitte pas votre propriété, une clôture pour chiens est la solution parfaite. Faisant le tour de la maison, la clôture limite le territoire de jeu du chien à la cour ou au jardin, en fonction des dispositions du domaine. Si pour le maitre, la clôture est une mesure d’éducation, d’autres causes sont aussi à voir.

La limitation du territoire est importante pour éviter que votre chien n’importune le domaine de vos voisins. Crotte de chien ou destruction de biens, la liste des potentielles mésaventures causées sur d’autres propriétés peut vous mettre dans l’embarras.

En outre, la clôture a également pour but de familiariser le chien à son nouvel environnement. Dresser un chien afin qu’il respecte la frontière est complexe. Son intention de rester dans votre maison doit venir du chien lui-même. Au fur et à mesure qu’il passe du temps dans votre propriété, le chien s’accommode jusqu’à en faire son propre territoire. Un territoire dont il doit protéger à tout prix, c’est pour cette raison que les chiens aboient lorsqu’un individu inconnu entre dans votre maison.

Enfin la clôture a aussi pour essence, la sécurité de votre ami à quatre pattes. Nombreux sont les risques auxquels le chien s’expose surtout si vous vivez en ville. Accident de voiture, vol, maladie, votre animal sera en permanence en danger.

Les différents types de clôtures pour chiens

La clôture en bois

La clôture traditionnelle fait mention de la clôture standard utilisée pour délimiter et donner l’intimité pour votre domaine. Ce type de dispositif fait en général construit en bois. Parmi les populaires, vous pouvez opter pour une clôture en piquet. Avec un style très rudimentaire, c’est la clôture pour chiens la plus simple à mettre en place.

L’avantage de ce type de clôture est de disposer d’une liberté totale sur la structure du dispositif. Composé des planches horizontales clouées à des planches verticales, vous choisissez la taille et l’épaisseur et la distance des planches. Si vous avez une demeure à la campagne ou dans une banlieue calme, ce type de clôture est idéal.

Les clôtures naturelles, la haie

Mère nature peut aussi vous aider à dresser votre chien avec une clôture végétale. Il s’agit d’une haie. Si les haies ont été dans le passé une tendance campagnarde, elle est maintenant accessible pour les urbains. La haie se fait en grande partie d’arbustes et de plantes indigènes. Vous avez la possibilité de choisir la variété de plantes composant votre clôture végétale pour chiens.

Comme la clôture en piquet, cette clôture offre aussi un avantage sur l’esthétique de la maison. Là où il se démarque, c’est sur l’intimité. Une haie couvre une grande partie de la maison de sorte que l’extérieur ne puisse voir en vision frontale.

Le grillage

Composé de mailles de fil métallique et de piliers, le grillage est la clôture pour chiens le moins chers sur le marché. De par son élasticité, cette clôture s’adapte facilement à tous les différents environnements. Les fils sont conçus avec de l’acier ou du métal. Pour un minimum d’esthétique, les fils sont couverts d’un mélange plastique coloré.

Vous avez le choix entre deux types de grillage à savoir le grillage en rouleaux ou en panneaux. Pour s’assurer que le grillage résiste au chien, il est recommandé d’opter pour le grillage en panneau. Avec un meilleur design et plus de robustesse, il est plus adapté pour un terrain plat. Le pilier dépend de votre choix, il peut être un poteau métallique, en bois ou en PVC. Pour assurer la résistance et l’équilibre, les piliers sont scellés au sol avec du béton.

Clôture électrique moderne, clôture anti-fugue

Si vous avez un chien à fort caractère, les clôtures électroniques sont plus adaptées. Beaucoup de personnes confondent le terme clôture électrique et la clôture électrique. Pourtant les rôles sont très distincts. Une clôture dite électrique fait référence à la grille conductrice d’électricité. Il sert à protéger vous et votre chien d’individu malveillant. Il existe également un système sans fil qui est très efficace.

Concernant les clôtures électroniques, c’est le nouveau modèle de clôture anti-fugue avec punition. Comme dit le proverbe, « qui aime bien châtie bien ». Grâce à un système de radar, dès que votre chien dépasse la limite autorisée, le reçoit une légère décharge.

Pour ce faire, votre chien est muni d’un collier avec antenne qui transmet ses coordonnées. Ces coordonnés sont reliés vers un émetteur électrique dont la fonction est d’activer. Par peur de la décharge, le chien va peu à peu rester dans la zone délimiter. Un signal sonore met en garde le chien dès qu’il entre dans la zone rouge. Peu importe, la manœuvre du chien escalade, trou, saut de grillage, la décharge s’active une fois la limite dépassée.

Bien que la pratique soit nécessaire, en tant que propriétaire, vous devez penser à l’état mental de votre animal. C’est pourquoi, quand le chien intègre le principe de la zone à risques, il vous est recommandé de féliciter son travail. L’enjeu est de lui faire comprendre une nouvelle éducation et non un châtiment abusif. La mise en place de cette clôture prend en compte plusieurs critères. Les plus importants sont la taille du chien et la surface de la cour ou du jardin.

Les commentaires sont clos.