Clôture pour petit chien

Vous aimeriez installer une clôture dans votre jardin pour empêcher votre chien de fuguer. Entre une clôture électrique et une clôture traditionnelle, laquelle choisir ? Quelles sont les spécificités de chacune ? Laquelle vous serait la mieux appropriée ?

La clôture classique ou traditionnelle

Une clôture classique peut être faite en bois, en pierre ou en grillage. Le but, c’est d’empêcher votre chien de sortir de votre jardin. Son implantation doit tenir compte de la taille de l’animal. Elle doit être faite de sorte qu’il ne puisse la sauter ou encore creuser un trou en dessous.

Si vous optez pour une clôture en bois, faites le choix d’un bois de bonne qualité. Veillez à ce que la clôture soit assez haute et bien enfoncée pour résister aux intempéries et agressions naturelles. Posez des pierres tout autour pour empêcher votre chien de creuser en dessous. Vous pouvez également opter pour la pose d’une clôture à grillage. Vous pourrez utiliser au choix du grillage plastique ou du grillage métallique.

Le coût de la pose d’une clôture traditionnelle tient compte de l’épaisseur du terrain à couvrir, la qualité des matériaux, le type de matière choisi, la quantité, etc. À défaut de le faire vous-même, vous pourrez recourir aux services d’un professionnel pour ainsi vous éviter de mauvaises surprises.

La clôture électrique

Comparée à une clôture traditionnelle, la clôture électrique a un effet plus radical. Elle est recommandée si votre animal est un éternel fugueur. En effet, en plus de servir de barrière physique, la clôture électrique sert également de barrière psychologique. Les picotements que votre animal reçoit lorsqu’il entre en contact avec lui restent en mémoire. Résultat, il ne s’approchera plus de la barrière. Il n’y a donc plus de risques de fugue. Les décharges électriques produites par la clôture électrique sont sans danger. Votre animal ne risque en aucun cas de se faire électrocuter.

En outre, la clôture électrique est plus fiable. À la différence d’une clôture traditionnelle, elle est plus robuste. Elle résiste aux intempéries, ne se brise pas, ni ne s’effondre. Économique, son implantation coûte plus moins cher que celle d’une clôture classique. Elle est très facile d’installation. Par ailleurs, la majorité d’entre elles sont vendues déjà prêtes à l’emploi. Vous n’aurez donc plus besoin d’acheter des matériaux d’installation.

Les différents types de clôtures électriques

Il existe 2 types de clôtures électriques :

Les clôtures électriques classiques

Généralement employées pour les animaux de grande taille, ce sont des barrières simples à installer. Elles se posent directement dans le sol. Elles sont économiques car accessibles à moindre coût. Elles sont aussi écologiques, car elles ne nuisent pas à l’environnement.

Les clôtures électriques invisibles

Ce sont des barrières invisibles à l’œil nu. Elles ne se distinguent pas en surface. Elles sont également simples d’installation.
On en distingue 2 catégories :

  • La clôture électrique invisible filaire : le fil est enterré sous le sol et ce tout au long du périmètre à couvrir. Selon le modèle, elle peut couvrir jusqu’à 10 hectares de périmètre. À l’achat, elle est souvent livrée avec un collier pour chien qui émet une alarme chaque fois que le chien atteint la limite de la barrière. Elle est également livrée avec un émetteur mural rechargeable.
  • La clôture électrique invisible sans fil : appelée aussi collier sans fil, elle marche à l’aide d’un émetteur et d’un collier qu’on fixe autour du cou du chien. L’émetteur est placé au centre de la zone à couvrir. Lorsque votre animal atteint la limite autorisée, son collier émet un bip sonore puis une simulation électrique s’exécute pour l’empêcher d’aller plus loin. Il permet de tenir l’animal dans un périmètre délimité.

Comment choisir sa clôture pour chien ?

Que vous vous fassiez le choix d’une clôture électrique ou d’une clôture traditionnelle, ces différents aspects sont à prendre en compte. En plus de tenir compte de vos besoins et de votre budget, la bonne clôture est celle qui convient à :

  • la taille du chien : la clôture pour un petit chien sera différente de celle d’un grand chien. De même que le niveau de résistance de la structure ;
  • le caractère du chien : si votre chien est docile et peu fugueur, sa clôture sera différente de celle d’un chien à forte tendance fugueur. ;
  • la surface du jardin : votre clôture sera choisie selon la forme et la taille de votre jardin.

Les commentaires sont clos.